N.York, París, B.Aires et Madrid 20.V.07 :
Dialogue d’Arrabal pour le film "La possibilité d'une île".
Eloisa (Arielle Dombasle)…………………. philosophe, déléguée mexicaine.
Macedonio (Juan Carlos Varela)…..biologiste moléculaire,délégué argentin.
Lieu : Galerie souterraine avec des vitrines dans la pénombre du Musée.
Eloísa et Macedonio s'entretiennent, transportés par le lyrisme du discours du "prophète des Elohim" et du poème symphonique de Richard Strauss "Also sprach Zaratustra" (Ainsi parlait Zarathoustra). [L'enregistrement de l'Orchestre Philarmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan est de très mauvaise qualité et plein de crissements.] :
ELOISA (heureuse et ‘inspirée’).- L'immortalité est maintenant à portée de main.
MACEDONIO (amoureux et scientifique). - Elle annonce le nouveau millénaire.
ELOISA.- J'ai envie de pleurer. De bonheur aussi. (Un temps) Comme ces vitrines dans la pénombre, imaginées par le prophète, reflètent bien les différents cycles de l'homme, de ses massacres et de ses anthropophages.
MACEDONIO.- Il a réussi à ce que, plongés dans l'obscurité de cette galerie, nous nous sentions comme dans un cinéma.
ELOISA.- Assise, seule, dans un fauteuil de cinéma, combien de fois j’ai pleuré aussi.
MACEDONIO.- Souris-moi… tant d'étoiles sont suspendues à ta bouche!
ELOISA.- Que c'est impressionnant et significatif de voir, dans la préhistoire, comment un ours dévore un nouveau-né. Ou les loups une biche.
MACEDONIO.- Le plus effroyable, c'est le parallèle que suggère le prophète avec la vieille dame qui, de nos jours, revient de faire ses courses avec des gaufrettes et son petit chien.
ELOISA.- J'ai observé que les vieilles dames sortent toujours du supermarché avec des biscuits.
MACEDONIO.- C'est le reflet de la corruption et du cannibalisme contemporaines.
ELOISA.- Mais pourquoi est-ce que je pleure en contemplant cette corruption comme devant une oeuvre d'art?
MACEDONIO.- La larme est une goutte de rosée ou d'urine sécrétée par la glande lacrymale et la pitié envers soi-même. Elle protège la cornée et tempère le sentiment tragique de la vie.
ELOISA.- Mais mes entrailles ignorent le conditionnel, l’impératif et les pleurs.
MACEDONIO.- Dans cette vitrine Bouddha -qui ne pleure jamais- médite sous un arbre.
ELOISA.- Il aurait voulu arrêter le cycle des réincarnations et, par conséquent, des prédateurs.
MACEDONIO.- La ville du futur sera dominée par les prédateurs et les cannibales. Ils occuperont tout. J’imagine un gigantesque Mexico appelé E 383B27. Le vrai tohu-bohu.
ELOISA.- Nous vivons, plus qu'une histoire, un générateur d'histoire. C'est le nouveau millénaire.
MACEDONIO.- Mais tu ressens le douloureux plaisir de pleurer.
ELOISA.- La prolifération cancéreuse du contrôle moral sur la production artistique provoque les pleurs de l'artiste.
MACEDONIO.- Et même les miens quand je contemple la manie ‘globale’ de "peopleiser".
ELOISA.- Si globale que les deux critères pour évaluer la qualité artistique sont devenus la richesse et la célébrité.
MACEDONIO.- Oui. Il n'y a plus de censure d'Etat: les nouveaux censeurs condamnent avec les armes de l'émotion et la force des médias. Et spécialement d’internet.
ELLOISA.- Le livre résiste à internet.
MACEDONIO.- Seulement jusqu'à ce qu'on puisse imprimer un livre de bonne qualité par ordinateur.
ELOISA.- Est-ce que l'édition disparaîtra réellement le jour où l'on pourra lire et écrire sans avoir besoin d'un écran?
MCEDONIO.- On peut prévoir que nos anciennes bonnes et nos serviteurs seront remplacés par des employés domestiques capables de nous éviter tout contact avec l'écran de l'ordinateur.
ELOISA- L'objet livre est sanctifié comme son auteur.
MACEDONIO- Mais le blog ne l'est pas.
ELOISA- Son auteur est seulement un martyr.
MACEDONIO- Et cependant l'instrumentalisation des documents et des scènes engendre la vérité historique. Faite de différentes histoires, "bloguistes".
ELOISA-La confusion a régné jusqu'à l'arrivée du prophète. Entre Orion et Sirius, au firmament, n'aboie aucun "corgi Gallois Cardigan".
MACEDONIO- L'histoire des exceptions a pris fin avec la vision de notre prophète.
ELOISA- Et le millénaire a pu commencer avec la chute des "Twin Towers".
MACEDONIO- Pour moi cet accident ne suffit pas pour être considéré comme le commencement du Millénaire.
ELOISA- C'est vrai le commencement du millénaire doit être annoncé par quelque chose de plus décisif pour le genre humain que la destruction des tours.
MACEDONIO-Le commencement sera effectif quand le premier homme artificiel, le premier clone, sera réellement produit en laboratoire.
ELOISA- Comme toujours, le prophète a raison.
MACEDONIO- Cloner des souris est un pas en avant. Mais quand l'homme lui-même sera capable de créer la vie, sans avoir besoin de ses organes ou de ses substances, nous serons dans un autre milllénaire.
ELOISA- Le prophète nous donne quelque chose de mieux que l'espoir: les décisions.
Arrabal, 18-V-07 (‘vulgaris’) = 1er, Merdre 134 de l’E ’P. [Accouchement de Sainte Jeanne, Papesse]